Membre actuel? Connexion | Nouveau membre? S’inscrire ici

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DE L’AGENCE

 

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LE VOYAGE - VEUILLEZ LES LIRE ATTENTIVEMENT

 

Nous vous remercions pour votre achat effectué par l’entremise de PC Travel Canada, opérée par 8742995 Canada Inc, o/a PC Travel Canada (numéro d’enregistrement TICO : 50021573). Les termes « vous » et « votre » au client (vous-même) qui a effectué une réservation sur notre site Web ou par l’intermédiaire de nos représentants du service à la clientèle. Veuillez lire attentivement ces conditions générales d’utilisation. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Conditions de vente

 

Vous êtes tenu de vous assurer que l’orthographe de tous les noms est correcte et correspond précisément à celle sur vos passeports. L’orthographe exacte apparaîtra sur votre ou vos billets et bons de voyage.

 

Lors des voyages à l’étranger, tous les citoyens canadiens (y compris les enfants) doivent être munis d’un passeport canadien valide dont la date d’expiration ne peut être dans une période de six mois après la date de départ prévue du dernier pays visité, et ce, quelles que soient les conditions d’entrée du pays. Si votre passeport est endommagé de quelque façon que ce soit, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement et vous serez tenu de payer tous les frais associés aux nouveaux préparatifs de voyage ou à l’obtention d’un nouveau passeport.

 

L’entrée dans un autre pays peut être refusée, même si vous avez tous les renseignements et documents de voyage exigés.

 

Vous et toute autre personne voyageant avec vous devriez vérifier les heures d’enregistrement ou les délais limites auprès de la compagnie aérienne, car les horaires suggérés par la compagnie aérienne ne sont que des lignes directrices et peuvent changer sans préavis.

 

Veuillez vous assurer de prendre le temps d’examiner la facture ou l’itinéraire que nous vous fournissons pour vous assurer qu’ils sont exacts et qu’ils reflètent vos préparatifs de voyage.

 

Confirmations

Vous comprenez que :

  • Aucuns frais, prélèvements, frais de service, taxes ou autres frais ne sont remboursables. Tout changement de prix des produits achetés n’aura aucun impact sur la valeur de cette facture et aucune somme d’argent ne sera créditée ni débitée à moins que des changements n’aient été apportés aux réservations.
  • Le niveau de vie et les pratiques à la destination, ainsi que les normes et les conditions de prestation des services publics, des services et de l’hébergement peuvent différer de ceux offerts au Canada.
  • Il est de votre responsabilité de connaître et de vous préparer à toutes les exigences juridiques, documentaires, sanitaires et autres qui s’appliquent à votre voyage. Ces exigences peuvent comprendre la possession d’un passeport, de visas, de cartes de touriste, de déclarations sous serment pour les enfants mineurs et d’autres documents, ainsi que des vaccins. Veuillez communiquer avec l’ambassade de votre destination et votre compagnie aérienne pour obtenir les documents exigés. Pour obtenir des renseignements à jour sur les exigences en matière de passeport et les demandes de passeport, veuillez consulter le site www.pptc.gc.ca.
  • Tous les voyageurs par voie aérienne, terrestre ou maritime aux États-Unis devront présenter un passeport valide. Le permis de conduire, les certificats de naissance, les cartes d’assurance-maladie provinciales et autres pièces d’identité ne seront pas acceptés par les agents des services frontaliers américains.
  • Les services de voyage achetés par notre intermédiaire sont fournis par des tiers et sont régis par leurs propres conditions générales de vente, y compris (sans toutefois s’y limiter) leurs conditions relatives à l’annulation.
  • Nous comptons sur votre confirmation qu’en tant que passager qui réserve ou fourni des instructions, vous avez la capacité juridique et le pouvoir d’acheter des produits et services de voyage en votre nom et au nom des autres personnes présentes sur votre facture ou itinéraire, et que vous nous tiendrez informés de tout changement apporté à vos voyages ou à vos coordonnées.
  • Nous vous avons informé de la disponibilité de l’assurance annulation de voyage et de l’assurance-maladie à l’extérieur de la province, et vous avez souscrit ou expressément refusé une telle assurance.
  • Tout produit ou service de voyage acheté par notre entremise donne lieu à une relation contractuelle entre vous et le fournisseur de ce produit ou service, et vous reconnaissez que nous agissons à titre de mandataire du fournisseur qui vous fournit le produit ou le service.
  • Si vous n’êtes pas satisfait du produit ou des services de voyage achetés par notre entremise et fournis par un fournisseur en particulier, avisez-nous-en et nous vous aiderons à résoudre tout problème avec le fournisseur. Toutefois, nous n’acceptons aucune responsabilité légale pour toute plainte concernant le produit ou les services fournis par les fournisseurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions régissant la relation contractuelle avec un fournisseur particulier, veuillez consulter le site Web ou les brochures de ce fournisseur.
  • Nous déclinons toute responsabilité pour les actes ou omissions de toute personne autre que nos employés ou représentants agissant en notre nom dans le cadre de leur emploi ou agence.
  • Nous ne sommes pas responsables des dommages causés par la maladie, le vol, les conflits de travail, les forces de la nature, les pannes mécaniques, les retards, les défaillances d’équipement, la quarantaine, les changements d’horaire, les guerres, l’action gouvernementale, les actes de terrorisme ou tout autre événement hors de notre contrôle.
  • Les fournisseurs mentionnés dans une facture ou un itinéraire sont des parties indépendantes sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle direct ou indirect; nous ne sommes pas responsables de leurs actes ou omissions et nous déclinons toute responsabilité pour les réclamations, pertes, dommages, coûts ou dépenses découlant de blessures corporelles, d’accidents, de décès, de pertes, de dommages, de retards ou de perte de jouissance de la vie. Nous ne sommes pas responsables de la non-conformité, de la négligence ou du mauvais rendement des fournisseurs de produits de voyage achetés par l’intermédiaire de notre agence.
  • Certains hôtels peuvent facturer une taxe locale ou des frais supplémentaires que vous devrez payer lors de votre arrivée ou de votre départ de l’hôtel.
  • Les augmentations de prix ne sont pas autorisées après le paiement intégral du client. Si vous êtes un résident de l’Ontario et que votre acompte a été traité, vous avez le droit d’annuler votre contrat et d’obtenir un remboursement complet si le prix des services augmente de plus de 7 % (à moins que cette augmentation ne résulte d’une hausse des taxes gouvernementales ou d’un supplément pour carburant autorisé par l’Office des transports du Canada).

 

Demandes spéciales

Toute demande spéciale doit nous être communiquée AVANT la réservation. Malheureusement, les demandes spéciales (c’est-à-dire les demandes de chambres et de vues spécifiques, ainsi que les besoins et les exigences en matière de service en raison de conditions médicales ou de handicaps, etc.) ne peuvent pas être garanties par le fournisseur. Bien que les fournisseurs tenteront de répondre à de telles demandes, nous ne pouvons être tenus responsables si des demandes spéciales ne sont pas satisfaites. De plus, le défaut d’y répondre ne constituera pas une rupture de contrat de notre part.

 

Paiement par carte de crédit

Votre autorisation d’utiliser votre carte de crédit (par l’entremise de notre site Web ou par téléphone) constitue l’acceptation de nos conditions générales d’utilisation, y compris les présentes conditions de vente et celles du ou des fournisseurs des produits et services de voyage achetés, peu importe que vous ayez ou non signé un formulaire de paiement par carte de crédit. L’autorisation précédente constitue votre confirmation de paiement du montant total facturé pour les services de voyage ou pour les produits achetés selon l’accord de carte de crédit. Nonobstant ce qui précède, le ou les fournisseurs des produits ou services achetés peuvent exiger que le titulaire de la carte présente, au moment de l’enregistrement, la carte de crédit utilisée pour le paiement. Le défaut de présenter la carte de crédit utilisée peut entraîner l’obligation d’acheter un nouveau produit ou service.

 

Les réservations ne sont pas garanties tant que le billet n’a pas été émis. En outre, la réservation et le prix ne sont pas non plus assurés tant que la vérification de la carte de crédit n’est pas terminée. Certains fournisseurs n’acceptent pas la carte de crédit comme mode de paiement pour un billet d’avion, auquel cas vous pouvez avoir effectué directement une réservation séparée auprès de nous pour le vol concerné.

 

Si le détenteur de la carte de crédit n’est pas l’un des passagers, un processus de vérification de la carte de crédit d’un tiers (y compris le remplissage d’un formulaire de carte de crédit de tiers approprié et la présentation du passeport et du permis de conduire) pourrait être exigé.

 

Nous agissons à titre d’agent de vente au détail pour le compte des fournisseurs des produits et services de voyage que nous vendons. Par conséquent, le nom du fournisseur, et non le nôtre, apparaîtra dans certains cas sur votre relevé de carte de crédit.

 

Annulations, changements et remboursements

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de rembourser, en tout ou en partie, les voyages non effectués et le prix ou la valeur des services de voyage non utilisés ne peuvent être échangés contre tout autre produit ou service de voyage. Toute modification apportée à votre réservation actuelle sera assujettie aux conditions imposées par le ou les fournisseurs de ces produits ou services de voyage. L’assurance voyage peut vous protéger dans certaines circonstances et nous vous encourageons à souscrire à une assurance voyage appropriée. Nous nous réservons également le droit d’appliquer des frais administratifs n’excédant pas 50,00 $ avant taxes pour les annulations ou changements de réservation, en plus des frais imposés par le ou les fournisseurs de voyages.

 

Restrictions relatives aux bagages

Les restrictions sur les bagages en cabine sont réglementées par Transports Canada. Pour obtenir des renseignements à jour sur ces exigences ou d’autres exigences du gouvernement du Canada en matière de sûreté, veuillez consulter le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien au http://www.tc.gc.ca ou au http://www.catsa-acsta.gc.ca, ou composez le 1 888 294-2202.

 

Les restrictions de Transports Canada sur les bagages en cabine au moment de la publication du présent document sont les suivantes :

  • Les liquides, les aérosols ou les gels placés dans les bagages de cabine doivent être dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins.
  • Tous les contenants doivent se ranger aisément dans un sac de plastique transparent fermé et refermable d’une capacité maximale de 1 litre (1 pinte). Les dimensions approximatives d’un sac d’un litre (une pinte) sont de 15,24 cm sur 22,86 cm (6 po sur 9 po) ou 20 cm sur 17,5 cm (8 po sur 7 po).
  • Au point de contrôle, sortez votre sac en plastique de votre bagage à main et placez-le dans l’un des bacs fournis.
  • Buvez ou jetez toute boisson contenue dans des contenants de plus de 100 ml avant le contrôle de sécurité.
  • Tout contenant de plus de 100 ml doit être placé dans les bagages enregistrés.
  • Exceptions pour les liquides, les aérosols et les gels – Les produits suivants sont permis sans sac dans vos bagages de cabine et dans des contenants de plus de 100 ml :
    • Si vous voyagez avec un bébé de moins de deux ans (0 à 24 mois) : la nourriture pour bébé, le lait, les préparations pour nourrissons, de l’eau et du jus dans de petits contenants et des quantités raisonnables pour votre itinéraire.
    • Médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels en vente libre.
    • Vous devez déclarer tous ces articles au contrôle de sécurité. Veuillez enlever ces articles de vos bagages de cabine et les déposer directement dans les bacs fournis à l’entrée du point de contrôle, car un contrôle supplémentaire pourrait être requis.

 

Les restrictions ci-dessus peuvent être modifiées sans préavis par le gouvernement ou les autorités de votre destination.

À MOINS D’AVOIR UNE ASSURANCE, LE TRANSPORT DES BAGAGES DEMEURE AUX RISQUES ET PÉRILS DU PROPRIÉTAIRE PENDANT TOUTE LA DURÉE DU VOYAGE.

 

Acomptes de réservation/prime de réservation anticipée

Le montant total dû doit être payé avant la date d’échéance spécifiée, car il n’y a pas d’option d’annulation. Cinq jours avant la date d’échéance spécifiée, l’un de nos conseillers en voyages communiquera avec vous pour obtenir de nouveau les renseignements relatifs à votre carte de crédit afin que le paiement final puisse être effectué, car nous ne conservons pas les renseignements de votre carte de crédit dans nos dossiers. S’il y a une date de prime pour réservation anticipée, un de nos conseillers en voyages communiquera avec vous trois jours avant cette date. Si nous tentons de communiquer avec vous et que vous ne nous contactez pas pour effectuer le paiement final avant la date d’échéance requise, nous ne serons pas responsables si le fournisseur annule votre réservation. Veuillez noter que les acomptes ne sont pas remboursables. Si le paiement final n’est pas effectué avant la date d’échéance spécifiée, le fournisseur se réserve le droit d’annuler votre réservation et de conserver toutes les sommes que vous avez versées.

 

Hôtels et locations de voitures

Pour l’hébergement à l’hôtel, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Tous les frais accessoires vous seront facturés directement par l’hôtel au moment du départ. - Les tarifs sont basés sur une occupation double, sauf indication contraire. Des frais pour des personnes supplémentaires (y compris les enfants) peuvent s’appliquer et doivent être payés directement à l’hôtel.
  • Toute modification ou annulation d’une réservation peut entraîner des frais d’annulation ou de modification allant d’un minimum de 25,00 $ au montant total de votre séjour.
  • Aucun remboursement pour les nuits non utilisées, y compris celles résultant d’un retard à l’enregistrement ou d’un départ anticipé, ne sera accordé.
  • Les invités doivent être âgés d’au moins 18 à 21 ans (selon la juridiction) au moment de l’enregistrement (selon la politique de l’hôtel) à moins d’être accompagnés par un parent ou un tuteur légal.

 

Si la location d’une voiture est incluse, veuillez noter que dans certaines juridictions, une exigence d’âge minimum peut être imposée pour la prise en charge de la voiture. Veuillez vérifier directement auprès de l’entreprise de location de voitures pour connaître l’âge minimum requis au lieu de prise en charge, car votre demande de location de voiture pourrait vous être refusée si vous ne respectez pas l’âge minimum requis.

 

Voyage pendant la grossesse

Pour les voyageuses qui sont entrées dans leur 32e semaine de grossesse, nous vous recommandons d’obtenir une lettre de votre médecin indiquant (i) que la grossesse ne présente aucune complication, (ii) la date prévue de l’accouchement, (iii) que vous êtes en bonne santé et (iv) qu’il n’y a aucune raison, selon lui, pour laquelle vous ne devriez pas voyager par avion. Nous vous suggérons également de communiquer avec la compagnie aérienne avant le vol pour confirmer les règlements énoncés dans sa politique. De plus, de nombreux croisiéristes n’acceptent pas les passagères qui sont entrées dans leur 24e semaine de grossesse avant le début de la croisière ou pendant la croisière. Une note d’un médecin indiquant que vous êtes apte à voyager est requise avant de partir en croisière; celle-ci doit indiquer la durée (en semaines) de votre grossesse au début de la croisière. Nous vous recommandons de visiter le site Web du croisiériste avant de naviguer afin de confirmer les règlements décrits dans sa politique.

 

Assurance voyage

Nous vous rappelons que les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux pourraient ne payer qu’une partie des frais engagés pour des services hospitaliers ou médicaux d’urgence en dehors de votre province. De plus, selon les conditions du fournisseur, vos réservations peuvent également ne pas être remboursables. Par conséquent, en l’absence d’assurance médicale, d’assurance annulation et d’assurance interruption de voyage, vous pourriez ne pas recevoir la protection financière dont vous avez besoin si vous étiez victime d’une maladie ou d’une blessure pendant votre voyage. Veuillez communiquer avec nous au 1 844 562-8466 pour parler à un représentant au sujet de l’achat d’une assurance voyage.

 

 

Enregistrement à l’aéroport et sélection des sièges

Pour les sièges non réservés, les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Bien que les horaires puissent varier d’une compagnie aérienne à l’autre, tous les passagers doivent généralement arriver à l’aéroport au moins trois (3) heures avant le départ du vol, car l’enregistrement se termine une (1) heure avant le départ. Pour des raisons de sécurité, tous les passagers doivent être présents à l’enregistrement, et vous ne serez pas autorisé à embarquer et vous n’aurez pas non plus droit à un remboursement si vous n’avez pas effectué l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie aérienne. Bien que nous nous efforcerons de vous aviser de tout changement d’heure de départ dont nous prenons connaissance, nous ne pouvons pas surveiller l’horaire de chaque vol. Par conséquent, il est de votre responsabilité de communiquer avec la compagnie aérienne et de reconfirmer vos heures de vol 12 à 24 heures avant le départ.

 

Taxes de départ

Certaines destinations facturent une taxe de départ qui est perçue auprès de tous les passagers en quittant l’aéroport, au moment de l’enregistrement pour le vol retour. La section des conseils aux voyageurs du site Web du gouvernement du Canada contient le détail de ces taxes sous l’onglet « Exigences d’entrée et de sortie » de chaque destination, et nous vous suggérons de vérifier les renseignements pertinents à votre destination au https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

 

 

 

Considérations particulières pour les enfants voyageant avec leurs parents

Pour voyager au Canada, les enfants de moins de 18 ans doivent présenter un certificat de naissance, une carte d’assurance-maladie, un passeport ou une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. Pour voyager à l’extérieur du Canada, les enfants doivent être munis d’un passeport valide. Si un enfant voyage avec un seul parent, une lettre notariée donnant la permission à l’enfant de voyager est requise, à moins que le parent n’ait la garde exclusive de l’enfant et ne fournisse des documents attestant de cette situation. L’âge auquel une personne est considérée comme un enfant varie d’un pays à l’autre, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les exigences du pays où vous voyagez si (i) vous voyagez avec un enfant de moins de 18 ans sans ses deux parents, ou (ii) avec un enfant qui n’est pas votre enfant (par exemple, votre nièce, neveu, petite-fille, etc.) et vous n’êtes pas son représentant légal.

 

Enfants voyageant seuls

Veuillez communiquer directement avec la compagnie aérienne pour connaître les services offerts aux enfants non accompagnés. Il incombe au parent de communiquer directement avec la compagnie aérienne pour l’informer que son enfant voyagera seul et examiner tous les détails concernant le voyage de l’enfant non accompagné avant son arrivée à l’aéroport.

 

Durée

Veuillez noter que le nombre de nuits est basé sur les dates de voyage et non sur les dates d’arrivée ou de départ à l’hôtel. Dans certaines circonstances impliquant des séjours inhabituels, certains hôtels peuvent exiger un départ anticipé et l’hôtel peut facturer des frais supplémentaires. Veuillez consulter la brochure ou le site Web du fournisseur pour obtenir plus de détails.

 

Monnaie

Les prix affichés sont en dollars canadiens, sauf indication contraire. Certains frais peuvent être traités par le fournisseur dans une devise étrangère. Dans ces cas-là, veuillez noter que les prix affichés, qui incluent la conversion de devises étrangères, ne sont que des montants approximatifs jusqu’à ce que la transaction ait été traitée et débitée sur votre carte de crédit.

 

Billets d’avion et documents électroniques

Avant le départ et à condition que votre réservation ait été payée en totalité, un lien vous sera envoyé à l’adresse courriel indiquée lors de la réservation pour vous fournir des instructions sur la façon de récupérer en ligne vos documents électroniques. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas accéder à votre adresse courriel ou si vous éprouvez des difficultés avec vos documents électroniques, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’aide. Veuillez vous assurer de communiquer avec la compagnie aérienne au sujet tout changement d’horaire et confirmation de vos vols au moins 24 heures avant le départ et le jour de celui-ci.

 

Langue

Les présentes conditions de réservation ont été initialement rédigées en anglais. En cas de divergence entre la version anglaise et les autres versions, la version anglaise prévaudra.